Forum des écrivains en herbe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des écrivains en herbe

Un forum destiné à tous les passionnés de lecture qui écrivent (ou qui aimeraient) des romans, nouvelles etc...Ce forum est également dédié à ceux qui aiment lire!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Comment se faire editer? Conseils

Aller en bas 
+3
virginiehendrickx
Sonia Vandoux
c0llide
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
c0llide
Admin
c0llide


Nombre de messages : 2517
Age : 32
Localisation : Riding on Neverland
Date d'inscription : 02/09/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeVen 12 Sep - 7:56

Bon alors voilà, je n'ai jamais édité quoi que ce soit, mais j'aimerais vraiment!!
C'est pourquoi en naviguant sur quelques sites, j'ai trouvé des conseils qui pourraient être bénéfiques à tous!!
Allez sur ces sites!! ...

--> Se faire editer - Fantastinet.net
--> Comment se faire editer - WriteMovies.com
--> Comment se faire editer (Quelques conseils)

--> Pour savoir quelle maison d'edition choisir
--> Pour ceux qui veulent se faire editer sans passer par une maison d'edition

--> Conseils de la part de Bernard Werber

(adresses trouvées sur le blog www-Angelus ! (sauf la derniere))


Dernière édition par c0llide le Dim 26 Oct - 15:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivainsenherbe.forumactif.org
Sonia Vandoux

Sonia Vandoux


Nombre de messages : 44
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 08/09/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeVen 12 Sep - 9:06

Personnellement, je pense que le seul conseil pour se faire éditer est d'y croire !
Il faut aimer ce que vous faites ! Il faut le faire par plaisir.

La personne qui souhaite se faire publier pour "gagner plein de sous" se trompe complètement !
Par ailleurs, faîtes le bon choix en ce qui concerne votre éditeur ou plutôt, LISEZ bien vos contrats !!! Même les plus petites clauses qui peuvent vous paraître farfelus au départ vont en fait se révéler essentielles pour la suite ! N'hésitez pas à le faire lire par un adulte ou quelqu'un qui s'y connait un peu et qui pourra vous conseiller.
Autre chose aussi ! Avec les moyens que nous avons aujourd'hui, les possibilités qui s'offrent à nous, etc... Je vous déconseille FORTEMENT de vous faire publier "à compte d'auteur". C'est du pur vol !

Ensuite, n'oubliez pas que tout le monde commence petit.
Quelques anecdotes me concernant... Grâce de Capitani, que vous connaissez certainement (comédienne : Les Ripoux, Les Sous-doués, entre autres puis au théatre...) a lu mes poèmes lorsque je lui ai offert un manuscrit papier de mon livre. Elle l'a lu et lorsqu'elle m'en a reparlé un peu plus tard elle m'a dit : "tu as quelque chose ! J'adore. Tu mérites d'être publié mais c'est vraiment très dur". Je lui dis que j'ai envoyé des dizaines de manuscrits à droite et à gauche... Mais la plupart des réponses ne sont que des contrats "à compte d'auteur". Alors elle me dit "Peu importe la manière dont tu vas l'éditer. Même si tu le fais-faire par un simple imprimeur ! Il faut que les gens puissent te lire !" Et voilà. Ce qui fait que, personnellement, j'ai choisi "l'auto-édition".
Puis pour que vous ne démoralisiez pas, seconde anecdote. Je suis amie avec Michel de Decker. Pour ceux qui ne connaissent pas, petite recherche sur le net s'impose. Sinon, en gros, c'est notre plus grand Historien Normand. Il a sorti une ... trentaine (?) de livres au total... Bref, c'est un géant de ce monde ! (Pour les passionnés d'Histoire de France, cet écrivain est pour vous !) Il a sa propre émission sur Radio Bleu Normandie, et sa propre chronique dans plusieurs journaux ou magazines littéraires. Lorsque, lors de salons, je me retrouve assise à côté de lui, c'est extraordinaire. Dans ma région, je peux vendre entre cinq et quinze livres... Mais là où on ne me connait pas, je peux n'en vendre que deux ou trois. C'est ce qu'il s'est passé la dernière fois... Alors que lui, mon voisin de table, en a signé une cinquantaine ! (c'était un petit salon... donc petit score pour lui... Il y a deux semaines il a fait un grand salon et en a signé 95 !!)
Bref, je lui montre mon admiration face à ces personnes qui s'arrêtent, qui ont lu tous ses livres, qui parlent de son dernier bouquin puis qui l'achète. Avec sa gentillesse qu'on lui connait il me dit "tu sais, j'ai commencé comme toi. J'ai été des années sans vendre de livres. Je me déplaçais pour signer un ou deux bouquins et c'est tout. Mais il ne faut pas déséspérer. Lorsqu'un lecteur aime ce que tu fais, il te suivra et te resteras fidèle... Ton cercle s'agrandira peu à peu. Il faut juste garder le plaisir de ses débuts !"
Et il a raison. Mes lecteurs me sont toujours fidèles. Ils attendent la sortie de mes nouveaux ouvrages, quelques uns le réserve avant sa sortie officielle, même ! J'aime ces contacts merveilleux. C'est génial.

Voilà... Ce n'est qu'un petit conseil personnel, faîtes-en ce que vous voulez Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soniavandoux.net
virginiehendrickx

virginiehendrickx


Nombre de messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 02/10/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: ;;   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeVen 3 Oct - 15:05

Coucou à toute,

moi qui me suis faite édité, je pense qu'il n'y a pas de conseil a donné mis a part y croire.
n'ayez pas peur de retravailler votre texte si il ne vous plait pas.
faite lire votre manuscrit à des personnes de confiance et une fois que vous êtes certain(e) que votre manuscrit est bon
rechercher une maison d'édition convenable avec laquel vous pourrez avoir une relation auteur/éditeur.
une bonne maison d'edition c'est :
- celle qui vous tiendra au courant en temps et en heure du travail effectuer.
- celle qui vous tiendra au courant du moindre retard ou problème.
- vous dira combien de temps il faudra sans vous mentir ou vous faire espérer.
- Celle qui répondra à toute vos questions même les plus étrange.
- celle qui ne vous fera pas payer une somme monstrueuse pour une correction orthographique ou pour l'ajout d'une illustration.

ensuite pour etre édité, il y a pas de solution miracle vous devez avoir confiance en vous et envoyé votre manuscrit à toutes les maison d'edition SAUF LES ARNAQUE svp, renseigner vous bien avant de signé quoi que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
Sonia Vandoux

Sonia Vandoux


Nombre de messages : 44
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 08/09/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeVen 3 Oct - 15:18

Entièrement d'accord avec toi Virginie. Nos réponses se rejoignent sur la majorité des points. Il parait qu'on acquis de bonnes connaissances en étant éditer Wink C'est vrai, c'est vrai, lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soniavandoux.net
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : Everywhere ... and often in my dark & twisty mind ;-)
Date d'inscription : 04/10/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Curiosité   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeSam 4 Oct - 14:11

Coucou les filles, j'ai vu Virginie que tu avais été édité via Edilivre.
Comment cela se passe -t'il réelement ? J'aimerais tenter mais je ne voudrais pas m'embarquer dans une solution inextricable et faisant des études de droit, je sais combien il faut être viligente ... pale

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-blues.skyrock.com
virginiehendrickx

virginiehendrickx


Nombre de messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 02/10/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeSam 4 Oct - 14:56

Fanny a écrit:
Coucou les filles, j'ai vu Virginie que tu avais été édité via Edilivre.
Comment cela se passe -t'il réelement ? J'aimerais tenter mais je ne voudrais pas m'embarquer dans une solution inextricable et faisant des études de droit, je sais combien il faut être viligente ... pale

Merci !

Coucou, une fois qu'on a signé chez edilivre, il faut compte entre 3 mois et 1 an, la différence est frappante je sais..
une fois que tu as signé le contrat, celui est valable que pour un seul livre. c'est-à-dire que si tu as un deuxième manuscrit, tu peux te faire publié ailleur si tu le souhaite, tant que ce n'est pas le même que tu as fais publié chez edilivre.
si tu n'as aucune fautes d'orthographe dans ton manuscrit, tu ne paies rien sauf si tu en as tu paye 205€ si j'ai bien vu sur mon contrat.
pour l'illustration j'ai payé 100€.
après avoir tout signé et que tu as reçu le double du contrat, le processus éditorial se met en route:
- correction
- ilustration
- attribution d'un isbn
- ensuite protection par le bibliothèque de France.
quand tout sa est fait, tu recevra ce qu'ils appelent un BAT, c'est le corps du texte, et la couverture.
dés que tu donnes ton accord, il faut entre 3 et 10 jours pour que ton roman soit en vente sur le site et 45 jours après il sera :
sur le réseau dilicom, alapage, chapitre.com, etc
ensuite pour le mettre a la fnac, tu dois un peu te battre parce que edilvire dit qu'il ne travaille pas avec eux, mais j'ai pris mes renseignement et il travaille avec la fnac donc le livre peu etre mis en vente.

le seul problème a reprocher à edilivre, c'est que c'est nous même qui devont faire la publicité de notre roman pour qu'il soie en vente partout.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : Everywhere ... and often in my dark & twisty mind ;-)
Date d'inscription : 04/10/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeSam 4 Oct - 15:05

Ah d'accord.
ça m'a l'air compliqué de faire la publicité de son roman seule, non ?

Les rapports avec eux se font par intermédiaire ou directement ?

Merci de m'aider a comprendre un peu tout ça ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-blues.skyrock.com
c0llide
Admin
c0llide


Nombre de messages : 2517
Age : 32
Localisation : Riding on Neverland
Date d'inscription : 02/09/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeSam 4 Oct - 15:17

Oh bah les blogs peuvent être un bon moyen déjà! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivainsenherbe.forumactif.org
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : Everywhere ... and often in my dark & twisty mind ;-)
Date d'inscription : 04/10/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeSam 4 Oct - 15:22

Oui c'est vrai ! Et personellement je reçois beaucoup de compliments via mes blogs et c'est déjà beaucoup !
mais on rêve toutes de voir un jour nos écrits en Librairie ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-blues.skyrock.com
Sonia Vandoux

Sonia Vandoux


Nombre de messages : 44
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 08/09/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeSam 4 Oct - 17:44

Les blogs sont un bon départ. Après, faut pas hésiter à se faire des dossiers de presse, à contacter les journaux locaux, les radios locales, à mettre nos livres dans les librairies du coin. Tout est possible. Il faut être déterminé, mais c'est faisable, grandement !

Bonne chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soniavandoux.net
virginiehendrickx

virginiehendrickx


Nombre de messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 02/10/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeSam 4 Oct - 19:03

non ce n'est pas compliqué de ce faire publié en faite le travaille est pour l'editeur lol
mais c'est vrai que le blog ets un bon moyen mais pour ce faire connaître faut pas hésiter a utiliser les grand moyens
Revenir en haut Aller en bas
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : Everywhere ... and often in my dark & twisty mind ;-)
Date d'inscription : 04/10/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeSam 4 Oct - 19:25

C'est sur qu'il vaut mieux utiliser les grands moyens !
Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-blues.skyrock.com
mimita

mimita


Nombre de messages : 876
Age : 28
Localisation : De l'autre côté de l'Atlantique
Date d'inscription : 08/09/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeSam 4 Oct - 19:51

Wouah! Plus je lis tout ça, plus je pense que c'est compliqué... A la fin on doit payer plus que ce qu'on reçoit...

Ca brise un peu mes reves tout ca... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://the3lsoflife.skyrock.com/
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : Everywhere ... and often in my dark & twisty mind ;-)
Date d'inscription : 04/10/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeSam 4 Oct - 19:57

ça ne me rassure pas non plus, crois moi ! Mais ça nous conforte dans l'idée que dans la vie il faut se battre pour obtenir ce que l'on veut king
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-blues.skyrock.com
mimita

mimita


Nombre de messages : 876
Age : 28
Localisation : De l'autre côté de l'Atlantique
Date d'inscription : 08/09/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeSam 4 Oct - 19:59

Tu as raison... Quan dje pense qu'il y en a certaines qui ont reussi a se faire editer a douze ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://the3lsoflife.skyrock.com/
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : Everywhere ... and often in my dark & twisty mind ;-)
Date d'inscription : 04/10/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:02

C'est clair ...
Je commence un peu à me renseigner pour ma part mais je trouve les frais chers pour l'étudiante que je suis ^^
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-blues.skyrock.com
mimita

mimita


Nombre de messages : 876
Age : 28
Localisation : De l'autre côté de l'Atlantique
Date d'inscription : 08/09/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:14

C'est sur qu'une fois passé la majorité, on a moins de chance de se faire aider par papa/maman...

Moi, j'ai encore quelques années devant moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://the3lsoflife.skyrock.com/
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : Everywhere ... and often in my dark & twisty mind ;-)
Date d'inscription : 04/10/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:22

C'est sur ! Je sais que si je parviens à me faire publier mes parents m'aideront mais pour l'instant j'en suis qu'à la phase de renseignement !
Tu publie déjà quelque chose sur internet ? study
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-blues.skyrock.com
mimita

mimita


Nombre de messages : 876
Age : 28
Localisation : De l'autre côté de l'Atlantique
Date d'inscription : 08/09/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:25

J'ai commencer quelques fanfictions, mais je les aime pas trop... Pour le moment, je me concentre sur mon roman. J'ai publier le début sur quelques forums comme celui-ci pour avoir des avis et des corrections... Je trouve que c'est mieux que skyblog, car seulement des avis comme

Citation :
j'adore.continu.viens voir mon blog si t'as le temps.
ça m'avance pas beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://the3lsoflife.skyrock.com/
c0llide
Admin
c0llide


Nombre de messages : 2517
Age : 32
Localisation : Riding on Neverland
Date d'inscription : 02/09/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:30

mdr tu m'etonnes! XD
Disons aussi qu'ici, la même passion nous unis, et sur les blogs... on sait jamais... faut vraiment faire attention! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrivainsenherbe.forumactif.org
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : Everywhere ... and often in my dark & twisty mind ;-)
Date d'inscription : 04/10/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:31

C'est sur !! mdr
je connais ça ! le genre de personne à te mettre juste un "sympa ce blog" et à te compter dans leur amis JUSTE pour qu'on aille voir leur blog, bien souvent peu interessant .. c'est déprimant les gens comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-blues.skyrock.com
mimita

mimita


Nombre de messages : 876
Age : 28
Localisation : De l'autre côté de l'Atlantique
Date d'inscription : 08/09/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:42

Tu l'as dit collide!
Revenir en haut Aller en bas
http://the3lsoflife.skyrock.com/
Sonia Vandoux

Sonia Vandoux


Nombre de messages : 44
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 08/09/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeSam 4 Oct - 21:06

mimita a écrit:
Wouah! Plus je lis tout ça, plus je pense que c'est compliqué... A la fin on doit payer plus que ce qu'on reçoit...

Ca brise un peu mes reves tout ca... Sad


Pourquoi tu dis ça ?? Les dossiers de presse, tu te les fais sur ordi, mis en PDF puis tu envoies par mail aux journalistes (presse + radios), voire même aux services culturels des alentours. Tout ça est gratuit.
Mettre tes livres en bibliothèques ou en librairies, tu les mets en dépôt vente donc ils prennent juste une com dessus (généralement 30% du prix de vente).

Mais ce qu'il faut que tu te dises, c'est que tout ça, c'est pour toi, ça va te permettre de faire parler de toi, de te faire connaître et d'attirer de nouveaux lecteurs ! C'est le but recherché non ? Smile

Tu sais, il m'est plus d'une fois arrivée d'offrir mes livres. A des journalistes, à des artistes, à des personnes susceptibles de m'apporter un "petit plus". Oui, c'est de l'argent perdue vue comme ça, mais en fait, ça nous apporte toujours quelque chose. Chaque effort que tu fais, rien n'est jamais perdu.

Il faut y croire. Il faut le vouloir. Tu peux y arriver. Ne te laisse JAMAIS démoraliser par des idées comme ça, sinon tu te feras très vite bouffer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soniavandoux.net
Fanny

Fanny


Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : Everywhere ... and often in my dark & twisty mind ;-)
Date d'inscription : 04/10/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeSam 4 Oct - 21:27

C'est vrai qu'il ne faut pas se démoraliser mais quand on commence a recevoir X refus, ça doit être dur de se dire qu'il ne faut pas lacher le morceau ...
Revenir en haut Aller en bas
http://dark-blues.skyrock.com
Sonia Vandoux

Sonia Vandoux


Nombre de messages : 44
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 08/09/2008

Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitimeSam 4 Oct - 21:39

Faut surtout pas se dire ça !! Si tu démoralise à cause des refus, c'est une étape. Après, hop, tu te fais éditer, impec. Alors tu vas démoraliser à causes des critiques. Parce que, oui, c'est un fait, tout le monde ne peut pas aimer ce qu'on fait ! Loin de là ! Alors dans ce cas, tu démoraliserais tout le temps ! Et dans ce cas, tu n'es pas fait pour ce métier !

Un jour Michel de Decker m'a dit : "Tu sais, y a des gens comme ça, ils me disent : moi aussi je veux écrire un livre. (il rit) Alors oui, je leur réponds, bah vas-y, écrit, on verra bien ! Ils ne se rendent pas compte que c'est un vrai métier, un travail quotidien, des nuits blanches... Il faut y croire pleinement, tout faire pour aboutir ! Il faut penser aux deux côtés de ce métier d'écrivain. Il y a le travail, l'écriture, la dure tache puis, la reconnaissance, la vente, les appréciations. Faut pas croire que c'est un hobbie facile !"

Et il a complètement raison ! Ne jamais baisser les bras ! Toujours y croire !
Si on est vraiment des passionnés, des mordus, on ne lâche JAMAIS le morceau ! Tu peux me croire...

Gardez courage, les filles !!! Gardez la pèche !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soniavandoux.net
Contenu sponsorisé





Comment se faire editer? Conseils Empty
MessageSujet: Re: Comment se faire editer? Conseils   Comment se faire editer? Conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se faire editer? Conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leur vacances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des écrivains en herbe :: Vous :: Publications...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser